LES TALENTS DE L'AGENCE

Lina LAMARA

Au Festival d'Avignon, du 7 au 30 juillet, dans "La Clef de Gaïa" dont elle est l'auteur, au Grand Pavois, 10h20

CV Lina Lamara 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [309.4 KB]

LINA LAMARA

Chanteuse, auteur, compositeur et comédienne

 

Titulaire d’un master de Droit International des Affaires, décroché à l’Université Panthéon Sorbonne et passionnée par le rythm and blues et le gospel, Lina Lamara suit une formation à l’École Nationale de Musique de Lyon, en section jazz, ainsi qu’au sein de l’Organisation Nationale du Gospel à Paris.

Durant trois années, elle découvre le répertoire du gospel et se nourrit de cette musique qu’elle aime particulièrement. C’est à cette période qu’elle fait la rencontre de Réjane Perry qui lui donne le goût du théâtre musical et lui enseigne sa technique vocale.

 En 2004, Lina Lamara intègre l'Académie Internationale de Comédie Musicale sous la direction artistique de Pierre-Yves Duchesne, rencontre qui lui fait prendre un virage... le virus pour la comédie musicale est transmis ! Elle suit également pendant une année les cours d’acting de Jack Garfein (co-fondateur de l’Actor’s Studio à New York), apprend aux côtés d’Amy Lavietes, professeure de chant lyrique, et présente ses premières compositions musicales devant Dorian Holley (Coach vocal de Michael Jackson).

 Elle débute sur scène en tant que comédienne et chanteuse dans des créations musicales, dont notamment Jim & Janis de Gilles Ramade, Le Prince et le pauvre de Ludovic Alexandre Vidal et Julien Salvia, Kid Manoir sous la direction de David Rozen, ou dans des œuvres telles que Les Misérables, La Revanche d’une Blonde et The Full Monty.

A l’écran,  Lina Lamara a également joué le rôle d'Ermeline Bourdarie dans la série télé Plus belle la vie,  et dans plusieurs court-métrages.

L’année où Lina Lamara joue au PALACE, elle décide de monter son label RANDA RECORDS et de produire un premier E.P qu’elle présentera au BUS PALADIUM.

Peu de temps après naît sa première création musicale, en collaboration avec Cristos Mitropoulos (pour le livret) et dont l’une des chansons est signé Mathieu Chedid :  La Clef de Gaïa, un conte moderne bercé par des musiques soul et arabe. Après un premier succès au Festival d’Avignon 2015, La Clef de Gaia est joué à la Manufacture des Abbesses et au Studio Hebertot et part en tournée.

Début 2017, Lina Lamara a tourné le film Yto  au  Maroc dans lequel elle a interprété le rôle principal d’un road-movie réalisé par Noureddine Ayouch.