PHILIPPE CAUBERE / ADIEU FERDINAND SUITE ET FIN!

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Philippe Caubère

ADIEU FERDINAND : SUITE ET FIN...


- LA BALEINE et LE CAMP NATURISTE

Texte, mise en scène et interprétation Philippe Caubère 
 
La pièce a été créée après avoir été improvisée devant la caméra de Pascal Caubère et les regards de Clémence Massart et Véronique Coquet, 

Adieu Ferdinand ! Suite et fin. est dédié à Louis de Montauzan

Durée du spectacle : 2h10

Ce spectacle est composé de deux séquences inédites du Roman d'un acteur que j'ai toujours rêvé de jouer, mais que leur importance et leur dimension m'avaient empêché d'introduire dans des épisodes déjà surchargés.

LA BALEINE est le récit burlesque de la première trahison sexuelle de Clémence par Ferdinand avec une comédienne du Théâtre du Soleil, pendant la création de L’Âge d’or. Herman Melville et Oum Kalsoum en accompagnent les péripéties. J’avais beaucoup traité la situation inverse, les spectateurs ou téléspectateurs qui ont vu certains épisodes du Roman d’un acteur s’en souviendront peut-être. Mais celle-ci, presque jamais.

Dans LE CAMP NATURISTE, Clémence entraîne Ferdinand au camp de Montalivet dans l’idée de lui faire oublier le cauchemar de son divorce avec le Théâtre du Soleil, ainsi que celui de la création de Lorenzaccio au Palais des Papes en compagnie d’une troupe de Belges. Belges dont nos héros vont très vite découvrir qu’ils occupent, hélas, les deux tiers du camp ! Seuls Marcel Proust, Charlie Chaplin et un couple de Bordelais pervers tentent d’en distraire nos deux « enfants du Soleil » en leur narrant avec enthousiasme les origines nazies de ce temple du naturisme…
Philippe Caubère



Prix Plaisir de la SACD, Molière du meilleur comédien et Prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, Philippe Caubère refait le monde et réécrit l’histoire. Fauve, seul en scène, clown protéiforme au corps surexpressif, tragédien d’une force comique inouïe, il exulte et exalte les grandeurs et les misères de l’amour fou.*
Programme du Théâtre du Rond-Point – saison 19/20



LE CASINO DE NAMUR
Deux contes en deux soirées

Première soirée : Les Pétrieux
Deuxième soirée : Au Casino (Création)

Dans Le Casino de Namur, Bruno, pilier du Roman d'un Acteur, et Ferdinand, double littéraire et théâtral de Philippe Caubère, se retrouvent en plein marasme et hiver belges.

Deuxième soirée - Au Casino(Création)

Les trois amis se rendent au Casino, entraînés par la passion du jeu de la famille Pétrieux. Mieux que sa passion, elle leur communique ses vices : à Ferdinand, celui de gagner. Et à Bruno, celui de perdre. Nos héros se font plumer jusqu’à l’os, mais parviendront à échapper à l’enfer namurois. Ce qui leur permettra de conclure que finalement « on est sauvés », derniers mots du diptyque, mais aussi de l'aventure du Roman d'un Acteur.Ecrits, mis en scène et joués par Philippe Caubère.Après avoir été improvisés 34 ans plus tôt devant la caméra de Pascal Caubère et les regards de Clémence Massart et Véronique Coquet, qui en assure aujourd’hui la production.

Ecrits, mis en scène et joués par Philippe Caubère.
Après avoir été improvisés 34 ans plus tôt devant la caméra de Pascal Caubère et les regards de Clémence Massart et Véronique Coquet, qui en assure aujourd’hui la production.

Distribution :
Assistant à l'écriture :Roger Goffinet
Lumière : Claire Charliot
Son : Mathieu Faedda

Production : La Comédie Nouvelle - avec le soutien du Ministère de la Culture
Coproduction : Le Théâtre du Pont Tournant - Bordeaux
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